En avant Castres …en avant la mêlée e-Santé !

Avec un titre de Champion de France accroché au tableau d’honneur, il ne fait aucun doute que les avants Castrais de la mêlée e-Santé feront une percée cette année du 3 au 5 juillet.

Un beau programme pour la mêlée e-Santé au coeur des innovations pour améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins dans un contexte de projets internationaux où l’Europe n’est pas oubliée. Dans le monde de la télémédecine l’interopérabilité est dans tous les esprits. Il en sera question aussi dans la présentation de Cartena (1) qui créée l’évènement avec une conférence d’ouverture, le 3 juillet qui abordera l’interopérabilité des données dans les systèmes d’information et de gestion des hôpitaux.
Cartena évoquera la question stratégique de la qualité des données santé et les conséquences pour le traitement de l’offre de soins ; le nouveau contexte de mise en œuvre des standards internationaux GS1 pour les référentiels produits ; les travaux santé en cours de développement autour de BRIDG, ISO et HL7 et les programmes de déploiement à grande échelle au plan International. Comment situer la France dans ce contexte ?
Finalement la question de la mise en œuvre technique grâce au projet européen PEPPOL (1) sera illustrée par des exemples concrets avec le pilote associant le CHRU Montpellier et B Braun Medical ou avec le CH de Cahors chef de file du Groupement Garonne et les laboratoires Pierre Fabre. Les acteurs seront bien sûr présents pour partager leur expérience.


Le programme européen PEPPOL, le déploiement graduel des standards GS1, les normes en cours de finalisation sont la garantie d’une référence convergente sur laquelle on peut se baser pour construire son système d’information.
(1) PEPPOL « Pan European Public Procurement Online » est un projet de la Commission Européenne visant à encourager le déploiement des standards pour l’e-procurement en Europe.

(1) Cartena www.cartena.eu est une initiative développée dans le cadre de PEPPOL et GS1 pour la gestion des catalogues électroniques

Accès au programme