6ème conférence PEPPOL à Stockholm les 26 et 27 mai 2011

PEPPOL is Live !

A l’occasion de la 6ème conférence PEPPOL qui s’est tenue à Stockholm fin mai, « PEPPOL est une réalité » fût le slogan qui revenait à la bouche de la plupart des participants. PEPPOL n’est pas un concept théorique, avatar électronique du grand marché unique tant souhaité mais un outil bien réel qui démontre tous les jours sa pertinence dans l’eProcurement et sa capacité à connecter les communautés d’achats dans l’ensemble de l’Europe.

Mais quelles sont ces réalisations ?

  • Norvège : ouverture d’un point d’accès PEPPOL par le DIFI norvégien,
  • France-Allemagne : tests réussis entre la France et l’Allemagne sur la reconnaissance de certificats de signature électronique,
  • Autriche : premiers échanges de dossier virtuels d’entreprises (VCD) effectués entre la société Business Services GmbH et le Ministère fédéral autrichien des Finances (BMF) ,
  • France : désignation par l’AIFE de l’opérateur en charge concentrateur de factures pour le système Chorus qui permettra via PEPPOL des échanges avec des opérateurs étrangers pour les clients SP sur Chorus. Des factures ont déjà été échangées avec FT-Orange, l’UGAP et EDF. Pour le Secteur Public Local, démarrage d’un pilote avec le conseil général de l’Aube sur la factures.
  • Italie : INFOCAMERE, met à disposition les composants de signature électronique en open source et téléchargeables sur la forge OSOR,
  • Suède : qui dispose de 5 points d’accès PEPPOL dont un géré par eBuilder pour l’ESV (ministère Suédois de l’Economie) a entrepris des tests réussis de réception de factures électroniques PEPPOL.
  • France –Danemark et Suède : lancement dans les prochains mois d’un pilote facture entre la France le Danemark et la Suède.

La Commission Européenne : confirme à un horizon 2015 la convergence des projets LSP « larg scale projects » (SPOCS-STORKS-eCODEX-epSOS(*)- PEPPOL) et les composants composants techniques développés par chaque projet (infrastructure de validation de signature pour PEPPOL par exemple).
(*) epSOS : est un Projet de eSanté Européen

Le Danemark annonce un potentiel d’économies de 100 millions d’Euros par an grâce à l’eProcurement et à PEPPOL
Mme Helle Schade-Sorensen, NemHandel (EasyTrade) rappelle que depuis 2005, les fournisseurs n’ont plus le choix et sont tenus d’envoyer leurs factures par voie électronique . 75 millions de factures électroniques ont ainsi été envoyées par l’intermédiaire des opérateurs de facturation et NemHandel. Mme Schade-Sorensen rappelle que le Danemark est un petit pays dont le tissu économique est majoritairement composé de PME. Il n’a donc d’autre choix que de développer son commerce avec le reste de l’Europe.

Atexo et eBuilder annoncent (*) un partenariat dans l’eProcurement

Atexo et EBuilder élargissent leur offre « cloud » au secteur public. Il s’agit sans doute d’un signal fort des opérateurs qui confirment au passage , la prise en compte d’une dimension Européenne des marchés publics, qui est le résultat en partie des avancées de PEPPOL , le fait aussi que l’eProcurement devient une réalité pour bon nombre d’Etats, dont le Danemark est une parfaite illustration (voir plus haut) .

(*) communiqué de presse en attachement