Réforme 2024, optez pour un audit flash

La réforme de la facturation électronique soulève de nombreux défis pour les entreprises. Elle renvoie à une complexité qu’il faudra surmonter. Même progressif, ce sera un passage obligé pour l’ensemble des opérateurs économiques d’ici 2027.

Cette réforme va plus loin qu’une simple dématérialisation des factures. Elle impose des obligations qui peuvent affecter certains processus. S’engager dans cette transformation implique donc de comprendre ce que ce changement implique et de bien anticiper les échéances. Pour répondre à ces défis nous avons conçu, un véritable concentré de conseil.

Un audit flash pour quels bénéfices ?

Parce que les décideurs attendent des recommandations précises et directement opérationnelles pour des décisions rapides, l’audit flash est un diagnostic objectif. L’audit flash permet de s’assurer que les conditions sont réunies pour atteindre les objectifs de conformité. Destiné aux décideurs, il permet d’envisager sereinement la réforme à partir d’une liste d’actions et un calendrier précis.

En quoi consiste un audit flash ?

D’une durée de quelques jours, l’audit flash consiste à effectuer un état des lieux de l’organisation et une cartographie des processus de facturation.  Cette cartographie identifie les données utiles et leur source et celles qui sont manquantes, de décrire comment ces données alimentent les processus depuis l’ERP ou d’autres bases de données pour générer le fichier cible qui prépare la facturation. Cette analyse permet aussi d’approfondir certains cas d’usages impliquant parfois  des tiers de facturation. En aval des processus, il permet de mieux comprendre comment le système de facturation s’interopère avec l’écosystème de tiers et de partenaires commerciaux. L’entreprise peut ainsi mieux maitriser l’interopérabilité de sa facturation domestique ou à l’International en s’appuyant sur son prestataire PDP.

Limites de l’intervention

La durée réduite de cette intervention implique pour être efficace, un périmètre limité à la facturation sortante ou entrante, car les services et les systèmes sont différents. Est exclue, la production de certains livrables tel qu’un dictionnaire de données qui exigent souvent une analyse approfondie ou le développement de solutions techniques qui dépasse le cadre de cette intervention. Mais rien n’interdit d’aller plus loin …

Pour plus d’information, contactez moi :

Thierry AMADIEU , tél. +33 625 634 471 thierry.amadieu@tacd-cartena.org