Le CEN veut étendre l’interopérabilité de l’e-Procurement en Europe

Le 6 décembre à Bruxelles le CEN « Centre Européen de Normalisation » (*) a présenté les résultats de ses travaux de normalisation du grand chantier d’interopérabilité lancé par la Commission Européenne en 2010.
Le CEN a ainsi pu définir les spécifications techniques de 35 profils permettant de gérer toutes les phases de l’achat depuis la publication des annonces de marchés jusqu’au paiement en passant par la soumission électronique, la notification, la gestion de catalogue électronique, la commande et la facture électronique.

Ces profils sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté avec des guides d’implémentation technique. Ce grand chantier de standardisation est un pilier essentiel de la convergence et de l’interopérabilité des plates-formes et des systèmes d’e-procurement (plus de 300 plates-formes en Europe) constituant un marché encore trop fragmenté pour permettre les échanges électroniques entre opérateurs économiques et le administrations publiques.

C’est aussi une étape indispensable de la feuille de route Européenne qui prépare au prochain train de mesures de la Commission sur l’imposition progressive de l’électronique dans les échanges intracommunautaires en 2016.

(*) accès au site du CEN