TACD CARTENA prépare la stratégie pour la mise en œuvre d’un système électronique de passation des marchés en Guinée équatoriale

Pays : Guinée équatoriale

Date : depuis juillet 2024

Thématique : marchés publics

À peine rentré de Bangui, notre directeur marchés publics s’envole pour Malabo. Dans le cadre du Projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFP), et avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), le ministère des Finances et du Budget de Guinée équatoriale a en effet mandaté TACD CARTENA pour l’implémentation d’un système de Passation et de Gestion électronique des marchés publics.

Notre objectif est d’élaborer un rapport de préparation destiné à poser les fondations d’une stratégie réussie en matière de commande publique, afin de cerner les forces, les besoins et les leviers de progrès. Sur cette base, nous avons conçu les grandes lignes du futur système électronique (e-GP), en veillant à sa bonne intégration dans la chaîne financière et budgétaire. En parallèle, nous avons défini un plan de renforcement des compétences pour appuyer les acteurs tout au long du changement et les préparer au déploiement à travers une feuille de route opérationnelle.

En posant dès aujourd’hui les bases de cette transformation numérique à travers une méthodologie ambitieuse, TACD CARTENA participe à construire une commande publique plus moderne, plus transparente et mieux connectée aux défis de demain.