Pays : Pays de l'OCDE Date : 2024-2025 Thématique : recherche et finances publiques
Alors que l’intelligence artificielle (IA) transforme les usages publics, TACD CARTENA est mobilisé afin de soutenir les travaux de l’OCDE sur l’avenir de la gestion financière et de la transparence budgétaire dans ses pays membres.
Cette mobilisation s’est traduite par la publication d’une étude sur les dernières technologies de digitalisation appliquées aux finances publiques des pays de l’OCDE, et notamment l’impact de l’intelligence artificielle avec des études de cas (Using Artificial Intelligence in Public Financial Management), et d’une étude sur la transparence fiscale et l’impact de l’Intelligence Artificielle (Empowering fiscal reporting with digital and interactive approaches).
Au-delà de la participation de l’équipe à ces deux publications, TACD CARTENA a également pris part à une conférence internationale en février 2025 en Turquie autour des usages actuels et futurs de l’IA appliquée aux finances publiques.
Ces contributions s’inscrivent dans une dynamique de veille stratégique et d’échange de bonnes pratiques, essentielle pour accompagner les administrations dans leur transition numérique et renforcer, à terme, la transparence et l’efficacité de l’action publique.