Pays : Liban Date : depuis décembre 2024 Thématique : transparence budgétaire
Depuis 2019, le Liban fait face à un contexte économique difficile qui impacte fortement le fonctionnement des institutions publiques, notamment celui du ministère des Finances. C’est dans ce contexte qu’a été engagée une démarche ambitieuse pour renforcer la gestion des finances publiques avec un objectif central : améliorer la transparence budgétaire et renforcer la gouvernance financière.
Ce projet, mis en oeuvre par Expertise France (EF) et financé par l’AFD vise à moderniser les processus de préparation et d’exécution du budget de l’État, à renforcer les capacités institutionnelles et à optimiser l’utilisation des ressources humaines et technologiques disponibles.
TACD CARTENA intervient sur la mise en œuvre de ce projet de transformation. Dès les premières phases, notre équipe a apporté sa contribution sur plusieurs actions structurantes, comme la participation à une table ronde stratégique organisée à Amman, en Jordanie avec pour objectif de poser les bases du budget 2025 dans un esprit de collaboration et d’innovation (TAIEX, financé par l’Union européenne).
Notre accompagnement s’inscrit dans une logique de long terme, en combinant conseil stratégique, coopération opérationnelle et renforcement des compétences locales. L’enjeu est de doter le ministère des Finances d’outils et de méthodes nécessaires pour préparer une politique budgétaire plus transparente, plus performante et plus lisible, aussi bien pour les institutions que les citoyens et pour les partenaires internationaux. Cela passe notamment par l’instauration de processus plus fiables et robustes, de dispositifs de suivi renforcés et d’outils numériques adaptés aux exigences de performance et de traçabilité des finances publiques.
Cette mission consolide l’engagement de TACD CARTENA au Liban, après une première mission d’appui à l’Autorité des achats publics dans la mise en place de l’audit interne des entités contractantes en 2023.